Historiographie : une science de reconstitution

L’historiographie est souvent considérée comme l'écriture de l'histoire, en particulier celle basée sur l'examen critique des sources, la sélection de détails particuliers à partir des matériaux authentiques. Le terme historiographie fait également référence aux théories qui ont une part de vérité.

Historiographie : à quoi elle sert ?

L'historien moderne a pour objectif de reconstituer l'histoire des activités humaines et de parvenir à une compréhension plus approfondie de celles-ci. Cette conception de leur tâche est assez récente, puisqu'elle date du développement, à la fin du 18e et au début du 19e siècle où beaucoup d’Hommes ont marqués l’histoire. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le site.
Avant la fin du 18e siècle, l'historiographie n'était au centre d'aucune civilisation. L'histoire n'était presque jamais une partie importante de l'éducation régulière, et elle n'a jamais prétendu fournir une interprétation de la vie humaine dans son ensemble. Cette ambition plus large était plus appropriée à la religion, à la philosophie, et peut-être à la poésie et à d'autres littératures imaginatives.

Histoire de l'historiographie

Toutes les cultures humaines racontent des histoires sur le passé. Les actes d'ancêtres, de héros, de dieux ou d'animaux sacrés pour des peuples particuliers étaient chantés et mémorisés bien avant qu'il n'y ait un écrit pour les enregistrer. Leur vérité était authentifiée par le fait même de leur répétition continue. L'histoire, qui peut être définie comme un récit qui prétend être vrai d'événements et de modes de pensée et de sentiment dans une partie du passé humain, découle de cette activité narrative humaine archétypale. Tout en partageant une ascendance commune avec le mythe, la légende, la poésie épique et le roman, l'histoire a bien sûr divergé de ces formes. Sa prétention à la vérité repose en partie sur le fait que toutes les personnes ou tous les événements qu'il décrit ont réellement existé ou se sont produits à un moment donné dans le passé.